1 - ENJEUX GÉOCULTURELS / DESAFIOS GEOCULTURALESModéré152 messages
2 - POL. PUB. & CULTURE / POL. PUB. & CULTURAModéré69 messages
3 - ÉCONOMIE & CULTURE / ECONOMIA & CULTURAModéré89 messages
4 - COMM. & CULTURE / COMUNICACION & CULTURAModéré11 messages
5 - MAITRISER / ASUMIR LA MUNDIALIZACION CULTURALModéré10 messages

Forum PlanetAgora
1.1 Mondialisation et cultures : quels enjeux?
1.2 De «l'exception culturelle» au pluralisme culturel

Répondre au Message Nouveau Message
  Re (1) : économie et culture
  Message publié le le 11/07/2002 à 14:27:03 par Jean Tardif - lu 8979 fois
Indispensable en effet, l'effort de penser les conditions économiques du développement culturel peut-il se faire dans une logique qui ne réfléchit qu'en termes d'ouverture de marchés et de libéralisation des conditions d'investissements : à l'évidence, on ne ferait alors que renforcer ceux qui ont déjà les moyens de produire et d'investir.

On commence à admettre qu'en matière d'environnement, le fonctionnement du marché ne conduit pas aux conditions qui permettent d'en assurer la préservation. Peut-on penser que le marché suffirait à assurer la protection et le développement de l'écosystème humain qu'est le pluralisme culturel ?

La question de l'instrument de mesure de la réciprocité en matière d'échanges cultures est très importante et doit sans doute être traitée. Mais quand on constate qu'Hollywood occupe 85% du marché mondial, n'y a-t-il pas évidence d'un déséquilibre inaceptable et qui doit être corrigé sans quoi on est face à une menace de darwinisme culturel ? Peut-on continuer à réfléchir sur ces questions uniquement en termes d'entités nationales ou plutôt en termes d'entités culturelles qui, c'est-ce qui est suggéré dans la note d'introduction, ne correspondent pas forcément aux frontières étatiques ?

Parler de développement durable en matière culturelle peut conduire à la même équivoque que celle que recouvrent la notion d'exception culturelle ou celle de défense de la diversité culturelle. Certains peuvent croire qu'il s'agit de défendre un impossible statu quo, une entreprise pour préserver de cultures qui seraient figées, une sorte d'apartheid des cultures incapables de soutenir le choc des échanges. Il faut trouver les termes pour dissiper ces ambiguités et préciser ce que recouvre la défense du pluralisme culturel : la note d'amorce y parvient-elle ? La culture est une réalité vivante qui vit de l'ouverture. Encore faut-il que cette ouverture se fasse dans des conditions qui ne soient pas soumises aux seuls rapports de force économiques et financiers.

Le grand acquis de la civilisation a été de discipliner les rapports de force, aussi bien entre les individus qu'entre les sociétés. Il serait vain d'affirmer le principe d'égalité en droits et en dignité des personnes et des cultures si l'on ne prend pas les mesures pour que ce principe s'inscrive dans la réalité.

Dans le domaine commercial, on prévoit des mesures de transition pour les économies plus faibles ou en difficulté. Pour s'assurer que les cultures puissent s'enrichir et se développer par fertilisation croisée, ne faut-il pas concevoir, définir et mettre en oeuvre des mesures assurant une réciprocité minimale des échanges culturels ? Et dès lors à débattre des conditions et des moyens d'assurer cette réciprocité autrement qu'en termes de profits et de rentabilité économique ?

N'est-ce pas l'un des points majeurs à discuter au sujet des échanges culturels et de l'hypothèse d'un régime spécifique adapté à ses exigences ?

Sur ces questions, n'y a-t-il pas des points de vue à exprimer dans nos débats ?


Répondre au Message Nouveau Message
Discussion Auteur Date Lu
économie et culture pierre-jean Benghozi16:29 le 12/0611058
     2 économie et culture Jean Tardif14:27 le 11/078979
         3 économie et culture Pierre-Jean Benghozi14:57 le 17/0711275
             4 économie et culture : le débat en termes nouveaux Jean Tardif16:17 le 17/078786
                 5 économie et culture : le débat en termes nouveaux Nicole Capt10:08 le 20/079926
Oragora sur votre site : Forums   Vos Petites Annonces   Espace Pro