1 - ENJEUX GÉOCULTURELS / DESAFIOS GEOCULTURALESModéré152 messages
2 - POL. PUB. & CULTURE / POL. PUB. & CULTURAModéré69 messages
3 - ÉCONOMIE & CULTURE / ECONOMIA & CULTURAModéré89 messages
4 - COMM. & CULTURE / COMUNICACION & CULTURAModéré11 messages
5 - MAITRISER / ASUMIR LA MUNDIALIZACION CULTURALModéré10 messages

Forum PlanetAgora
1.1 Mondialisation et cultures : quels enjeux?
1.2 De «l'exception culturelle» au pluralisme culturel

Répondre au Message Nouveau Message
  Re (1) : Espoir
  Message publié le le 24/06/2002 à 23:23:29 par Jean Tardif - lu 4792 fois
Parlement intérieur, café du commerce et agora public

Si le propre de toute vie humaine est la conscience, si la clé de toute science est l'aptitude à poser les bonnes questions, le baromètre de la démocratie est la capacité à débattre des véritables enjeux communs.

La crise du politique y compris dans les démocraties qui se croient les plus avancées ne vient-elle pas de cette incapacité à débattre en public des questions actuelles les plus importantes ? Des questions nationales. Et aussi des questions internationales.

Dans un pays aussi cultivé que la France, les échéances électorales récentes ont-elles permis ces débats publics en confrontant les points de vue ?

Le débat sur la diversité culturelle reprend vite lorsque Jean-Marie Messier intervient. La France s'intéresse à bon droit à son audiovisuel. Elle fait alors appel à l'Europe.

Avez-vous souvent entendu des arguments soutenant que l'avenir de la langue française, de la culture française est liée à l'avenir de la Francophonie ?

Combien de Français seraient prêts à dire et à soutenir publiquement qu'il faut accorder autant d'importance à la construction de la Francophonie qu'au développement de l'Union européenne ? Le Sommet de Beyrouth en octobre sera-t-il l'occasion d'une déclaration sans portée pratique de la part des responsables politiques qui donneront par ailleurs à l'OMC les moyens concrets de poursuivre la libéralistion culturelle ?


Vraie ou fausse question ?

Peut-on trouver cent réactions sur ces questions qui ne sont peut-être pas moins importantes que celles que traite Greenpeace ?





Répondre au Message Nouveau Message
Discussion Auteur Date Lu
Espoir isabelle straram15:08 le 31/054729
     2 Espoir Jean Tardif23:23 le 24/064792
Oragora sur votre site : Forums   Vos Petites Annonces   Espace Pro