1 - ENJEUX GÉOCULTURELS / DESAFIOS GEOCULTURALESModéré152 messages
2 - POL. PUB. & CULTURE / POL. PUB. & CULTURAModéré69 messages
3 - ÉCONOMIE & CULTURE / ECONOMIA & CULTURAModéré89 messages
4 - COMM. & CULTURE / COMUNICACION & CULTURAModéré11 messages
5 - MAITRISER / ASUMIR LA MUNDIALIZACION CULTURALModéré10 messages

Forum PlanetAgora
1.1 Mondialisation et cultures : quels enjeux?
1.2 De «l'exception culturelle» au pluralisme culturel

Répondre au Message Nouveau Message
  Espoir
  Message publié le le 31/05/2002 à 15:08:46 par isabelle straram - lu 4829 fois
Bonjour,
Permettez-moi de jouer ici le rôle du Candide...Je ne me sens pas capable de pouvoir apporter des suggestions concrètes et cohérentes à votre propos; par contre je voudrais vous signaler que votre travail me donne une grande énergie pour une démarche que je commençais à faire après avoir travaillé vingt huit ans dans un centre de textiles d'Asie créé par une femme indienne, où j'ai pu côtoyé (un peu) le monde; il y avait là des gens de cultures différentes,certains chanceux par leur fortune propre ou par l'appartenance à un pays riche, d'autres beaucoup plus pauvres sur ces deux plans; mais chacun était animé par une même passion et dans ce cas on peut faire de grandes choses!!

Le Candide, lui, rêverait d'un monde où, à la tête de chaque état (du plus grand au plus petit) règnerait un/une dirigeant cumulant les qualités d'intelligence(s) totale(s): qui prendrait en compte ce qui existe dans le sous-sol de son pays, sur son sol, dans son ciel et avant tout les êtres vivant dans son état, ceux-ci étant créés, en quelque sorte, par ce sous-sol, ce sol, ce ciel et créant à leur tour: leur culture (nourricière), leur langue, leur habitat, leurs croyances, leurs valeurs; c'est à dire leurs identités culturelles, leur existence même car leur appartenance au Monde.
Et chaque dirigeant, conscient de tout cela dans son propre état serait à même d'apporter autant de considération aux diverses identités culturelles de la planète.

Mais, sans rêver, comme vous le dîtes: "défendre et promouvoir le pluralisme culturel, c'est défendre l'écosystème humain"
Il semble évident que les questions d'identité sont l'une des principales questions politiques, reliées à la dimension culturelle... et (sauf ignorance de ma part), il ne me semble pas que l'on y accorde une attention primordiale, (même simplement importante) tant sur le plan national qu'international.

Au moment de la construction européenne, (entre autres) voilà un sujet qui devrait retrouver toute son importance.

L'ignorance engendrant l'intolérance, le rôle des médias devrait être d'aider à la bonne connaissance des cultures, or bien au contraire, il paraît catastrophique: la phrase de Lord David Puttnam résume tout:" certains cherchent à nous faire croire que le cinéma et la télévision sont des secteurs d'activité comme les autres. C'est faux. Ils modèlent des attitudes, font naître des conventions de style, de comportements et ce faisant, réaffirment ou discéditent les valeurs plus générales de la société. (...) Un film peut refléter ou saper notre sentiment d'identité en tant qu'individus et en tant que nations".
Excusez-moi de retranscrire ici votre citation mais, comme dit l'Autre: "cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant"...et en le re-disant... si seulement le monde pouvait être convaincu de tout cela!!! tout pourrait enfin commencer à changer!

Nous sommes nombreux à attendre beaucoup de vos initiatives, mais il est vrai que c'est bien difficile pour nous de vous communiquer autre chose de concret que nos encouragements remplis d'espoir!

"le savant n'est pas l'homme qui fournit les vrais réponses; c'est celui qui pose les vraies questions" C. Levi Strauss (le cru et le cuit)
Vous posez les vraies questions, la recherche commence par là, que ce débat public aide ce projet orienté vers l'action.

Merci, (informez-moi des sottises que j'aurais pu écrire ici!)
Isabelle Straram


Répondre au Message Nouveau Message
Discussion Auteur Date Lu
Espoir isabelle straram15:08 le 31/054829
     2 Espoir Jean Tardif23:23 le 24/064878
Oragora sur votre site : Forums   Vos Petites Annonces   Espace Pro